Les Amis de Montmartre Issoudun
www.amisdemontmartre-issoudun.com
Les cours...
Vign_peintre
Nos animateurs sont à votre disposition
pour les cours suivants :

Jeudi : aquarelle et peinture de 20h à 22h30
Vendredi : peinture de 20h à 23h

Vendredi de 10h à 17h : cours et pratique de pastel avec un animateur pastelliste

Samedi : cours toutes techniques pour les enfants de 13h30 à 15h


                        thème 2018/2019 : "La grisaille" toutes techniques 

Les cours se déroulent de septembre à juin, "intégration" possible toute l'année en se présentant aux cours, cours d'essai possibles.

 

La peinture à l'huile est une technique picturale, dans laquelle on utilise un mélange de pigments et d'huile siccative (le liant ou véhicule), permettant d'obtenir une pâte plus ou moins épaisse et grasse. Cette pâte s'applique à l'aide de brosses sur un support en toile apprêtée montée sur un châssis, ou marouflée sur un panneau rigide. D'autres supports sont aussi utilisés comme le carton ou le bois. Plusieurs types de diluants et de médiums à peindre sont employés pour en faciliter l'application, ou modifier sa texture.

Elle est apparue à la fin du Moyen Âge en Occident et les primitifs flamands en ont généralisé l'usage, supplantant alors la technique de la tempera. Au fil des époques, la technique de la peinture à l'huile a connu des changements liés aux progrès techniques et aux évolutions esthétiques. D'une technique reposant principalement sur la superposition de glacis, telle que la pratiquaient les Flamands et les Florentins, la peinture à l'huile a évolué vers une technique plus en pâte, enrichie à l'aide de médiums résineux et caractéristique des écoles hollandaise(RembrandtHals), flamande (Rubens), et Vénitienne (TitienTintoret) et, par après, des impressionnistes qui ont été les premiers à utiliser la peinture en tube apparue avec l'industrialisation.

La peinture à l'huile est considérée en Occident comme la technique reine. De la Renaissance au xxe siècle, ce fut la première technique apprise et utilisée par les artistes. Aujourd'hui, la peinture acrylique est privilégiée par rapport à cette technique ancestrale. Raisons de cette évolution : la nocivité des diluants nécessaires à sa pratique, sa difficulté de mise en œuvre (utilisation de médiums à peindre, respect de la règle du « gras sur maigre ») alors que l'acrylique est dilué à l'eau 

source : Wikipédia

 

L’aquarelle est une technique picturale fondée sur l'utilisation de pigments finement broyés, agglutinés avec de l'eau gommée. Elle se pratique généralement sur un support papier spécifique.

Sa transparence la différencie de la gouache qui est opaque.

Le faible encombrement du matériel et la possibilité d'une exécution technique rapide la font souvent servir à la réalisation de pochades et d'études, et à la peinture en extérieur.dia

Les couleurs d'aquarelle se présentent sous divers conditionnements : godets, tubes, crayons, craies, aquarelles liquides Elles sont constituées :

La composition de l'aquarelle en godet et en tube est la même. Il est donc possible de remplir les godets vidés avec des tubes, moins onéreux, ceux-ci durciront en séchant. Il est cependant recommandé de procéder en plusieurs couches.

source : Wikidédia
 

Le pastel est un bâtonnet de couleur utilisé en dessin et en peinture. Il est composé de pigments, d'une charge et d'un liant. On distingue les pastels secs (tendres ou durs) des pastels gras (à l'huile ou à la cire).

Le pastel tendre est le type de pastel le plus fragile car le plus friable. Il est composé de pigments, de craie et de gomme arabique comme liant. Ce sont les pastels pour lesquels on trouve la gamme chromatique la plus étendue dans le commerce.

Les pastels durs sont plus solides et sont généralement présentés sous forme de bâtonnets carrés, apparentés aux craies. 

Les crayons pastels sont des pastels conditionnés sous forme de crayons en bois avec une mine de pastel dur. Ils permettent un travail précis, s'affûtent facilement et résistent au choc. Ils ne sont en revanche pas adaptés aux larges surfaces.

La technique des pastels gras est très différente de celle des pastels tendres.

source : Wikipédia
Nos animateurs


-Michel BRIALIX (peintre) : jeudis et vendredis

-Gilles PATOU (peintre) : jeudis et vendredis 

-Nicolas LOVERICH (peintre) : mercredis et samedis, cours enfants

-Patrice BOURDIN (peintre pastelliste) les vendredis 1 fois par mois ( site de Patrice Bourdin)

-Monique FIN (peintre pastelliste)  les vendredis



©2010 webmaster : Y. PICARD Màj : nov.2018
Créer un site avec WebSelf